RELIGION ET LAÏCITÉ

1. La liberté de conscience

Le choix de croire et d’agir en fonction de ses convictions est un aspect qui a déjà été rapporté par le Coran il y a plus de 1400 ans !

Nulle contrainte en religion, car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. (Coran 2:256)

Le verset cité ci-dessus s’applique spécifiquement aux peuples qui refusent de croire, et de juger selon ce que le Créateur a fait descendre. La liberté de conscience est donc un aspect qui a été prôné par le Coran bien avant l’avènement des temps modernes.

Le Tout Puissant dit aussi dans le Coran :

Tu n’as pas pour mission d’exercer sur eux une contrainte. (Coran 50:45)

Dis aux croyants de pardonner à ceux qui n’espèrent pas les jours d’Allah, afin qu’Il rétribue chacun pour les acquis qu’il faisait. (Coran 45:14)

—–

2. Séparation de l’Église et de l’État

Parce que l’Église se trouve dans un égarement profond et que les peuples des pays occidentaux se complaisent dans la mécréance qui les caractérise, il n’est pas souhaitable d’abolir la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses.

L’Infiniment Grand dit dans le Coran :

Allah ne modifie pas l’état d’un peuple, avant que celui-ci ne change ce qui est en lui-même. (Coran 8:53)

De nos jours, la séparation de l’Église et de l’État est donc nécessaire, car ce serait une injustice manifeste d’obliger les peuples à se soumettre à la croyance chrétienne qui égare les gens au travers du message polythéiste qu’elle véhicule.

Il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d’avoir un enfant. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès de Lui en serviteurs. (Coran 19:90-93)

En vérité, le Dominateur Suprême n’a pas d’associés et Il détient les attributs de l’Unicité sans qu’on ne puisse faire une quelconque distinction en Lui :

Il est le Tout Puissant qui détient la puissance tout entière ; le Souverain qui dispose de la royauté absolue dans les cieux et la terre ; l’Unique qui n’a ni second, ni équivalent, ni semblable ; le Premier qui n’a pas eu à entrer en existence, du fait qu’Il n’a pas de commencement et qu’Il n’a pas été créé ; l’Immuable qui subsiste par Lui-même sans être dépendant de ce qu’Il crée ; l’Absolu qui est supplié par tous, car Lui seul peut combler les besoins ; …

Dis: « Gens du Livre (juifs et chrétiens), venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point de seigneurs en dehors de Lui. Puis, s’ils tournent le dos, dites: « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis. » (Coran 3:64)

—–

3. L’égalité de tous devant la loi des hommes

Le risque d’abjurer la religion

Le fait de se référer à la loi des hommes est problématique, car il n’y a pas d’obéissance possible dans la désobéissance au Créateur. Par ailleurs, le fait de “croire” en la justice des hommes est un égarement.

Allah dit dans le Coran :

Ils veulent prendre pour juge ce qui est en dehors d’Allah, alors qu’on leur a commandé de ne pas y croire. Mais le Diable veut les égarer très loin dans l’égarement. (Coran 4:60)

Autres références coraniques sur le sujet: Al-Baqara 2:85, An-Nisa 4:60, An-Nissa 4:150, Al-Ma’ida 5:44-45, Al-Ma’ida 5:60

Le troisième pilier de la laïcité peut donc s’avérer problématique pour les gens de faible foi, car ils peuvent être amenés à croire au bien-fondé de la loi des hommes et au pouvoir de ceux qui jugent d’après cela.

Les annulatifs de la foi sont nombreux, mais dans le cas de la loi des hommes, les croyants apostasient la religion s’ils commencent à :

> croire que la justice des hommes ou quoi que ce soit en dehors du Tout Puissant peut amener un bien ou repousser un mal.

Le pouvoir n’appartient qu’à Allah. (Coran 12:40)

Ne sais-tu pas que la royauté des cieux et de la terre appartient à Allah? (5:40)

> penser qu’une chose peut se dérouler sans l’accord du Dominateur Suprême ;

Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? (Coran 2:255)

Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet. (Coran 11:56)

> penser que les préceptes des hommes sont meilleurs que les lois du Très Miséricordieux ; 

Est-ce donc le jugement du temps de l’ignorance qu’ils cherchent? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme? (Coran 5:50)

> lancer une procédure en justice ou vouloir juger une affaire selon la loi des hommes ;

Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre sont les mécréants. (Coran 5:44)

> rejeter certains textes de la Révélation en estimant qu’ils ne conviennent pas à cette époque ;

Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment. (Coran 2:85)

> s’allier avec les adversaires de la religion ou oeuvrer dans le sentier de ceux qui ne veulent pas juger selon les lois divines (juges, politiciens, réformateurs, philosophes etc.).

Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés. C’est parce qu’ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d’Allah : «Nous allons vous suivre dans certaines choses». (Coran 47:25)

N’as-tu pas vu ceux qui ont pris pour alliés des gens contre qui Allah S’est courroucé? Ils ne sont ni des vôtres, ni des leurs. (Coran 58:14)

Ceux qui luttent contre le Tout Puissant

Le fait de se référer aux préceptes du Créateur n’est pas uniquement l’apanage des musulmans ; les juifs et les chrétiens sont également appelés à le faire au travers de leurs Livres.

Allah dit dans la Bible :

Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour préserver votre tradition. (Marc 7:9)

Autres références bibliques: Mathieu 5:17-20, , Mathieu 15:9, Mathieu 15:3-6, Marc 7:7-9, Esaïe 29:13, Colossiens 2:22

De nos jours, toutefois, les cœurs des juifs et des chrétiens sont gagnés par le doute et l’hypocrisie, et ce faisant, ils considèrent que tout peut être construit, déconstruit et imaginé à volonté, en dépit du Tout Puissant qui enrégimente l’homme par le biais des lois qu’Il a fait descendre.

Séduits par la vie sur terre, ils suivent donc uniquement ce qui leur est agréable et rejettent ce qui se pose en adversaire de leurs passions.

En agissant ainsi, ils réduisent tout à l’individu qui devient roi, et en invalidant les préceptes du Très-Haut, ils s’inscrivent dans une insouciante lutte contre le Vivant.

Puis les suivirent des successeurs qui héritèrent le Livre, mais qui préférèrent ce qu’offre la vie d’ici-bas en disant: «Nous aurons le pardon.» (Coran 7:169)

Sache que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. (Coran 28:50)

Ces gens-là aiment la vie présente et laissent derrière eux un jour bien lourd [le Jour du Jugement]. (Coran 76:27)

Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. (Coran 6:70)